Foromap : Samedi 28 Janvier - Portes Ouvertes : Samedi 4 Février - Vendredi 10 et Samedi 11 Mars

Les news

Remise diplômes promo 2016
Réussite aux examens
Jeudi, la directrice de la Maison Familiale d'Elliant Estelle PICOL et son équipe éducative accueillaient les élèves de la promotion 2016 pour la traditionnelle remise des diplômes.
C'est un temps fort qui a pour objectif de féliciter les élèves. Ceux-ci contribuent ainsi à conforter la bonne image de la Maison Familiale sur le territoire,.
En Juin dernier, 43 élèves ont réussi les examens soit un taux de réussite global de 90 %.
En effet, les Bac Pro Agroéquipement ont obtenu 94 % de réussite dont 8 avec mention ; les CAPA Production Agricole ont obtenu 91 % de réussite et  82 % des élèves de Bac Pro 1ère année Agroéquipement ont obtenu leur BEPA Travaux Agricoles et Conduite d'Engins.


Grégory MAZEAS ancien élève de la MFR d'Elliant en Antarctique
De la Mécanique, des Scientifiques et de la glace à perte de vue !!!
Une grande aventure en Antarctique avec l'Institut Paul Emile Victor

Grégory Mazéas a été élève à la MFR d'Elliant en classe de BAC PRO Maintenance des Matériels Agricoles en 1998. Actuellement Technicien en Machinisme Agricole à l'Atelier Préparation de la Sofimat à Pencran, il est parti en Octobre dernier vivre pour 6 mois une grande aventure en Antarctique avec l'Institut Paul Emile Victor.
Le voici donc dans un environnement bien distinct de la campagne pencrannaise avec néanmoins un repère familier sur place : le John Deere 6210R .



Découverte du théâtre interactif et conférence sur la prévention des addictions
Les troubles de vie

Les élèves 2d Pro, de Capa et de Bac Pro de la MFR étaient conviés par les délégués de la MSA du secteur à une représentation de théâtre interactif, sur le thème de la prévention des conduites addictives chez les jeunes.

La troupe d'acteurs du "Théâtre de l'instant" a interprété trois saynètes abordant trois conduites addictives dangereuses, touchant les jeunes : "Le whisky de midi", la cyberdépendance avec les jeux en réseau et "Le bédot" concernant la drogue…. Ensuite, acteurs et spectateurs ont échangé sur ces thèmes. Les ados proposant des solutions, afin que les histoires précédemment abordées trouvent une fin plus heureuse.

Quelques jeunes sont même montés sur scène, pour rejoindre les acteurs, et interpréter les saynètes ainsi modifiées.

Du shit à l'héroïne : la descente aux enfers de Camel touche les ados

Ancien toxicomane, Camel Guelloul a créé l'association Apica (Association de prévention et d’information sur les conduites addictives) pour sensibiliser les adolescents aux dangers de la drogue. Son témoignage, cru et sincère, a touché les jeunes de la MFR.



Repas crêpes et soirée Bowling !
Ambiance détente et convivialité au programme...

Les élèves de 4ème et les Apprentis de Bac Pro Maintenance se sont initiés au billig,

puis la soirée s'est poursuivie au bowling.

 




Ramassage solidaire de pommes pour aider l'Afrique
Solidarité Afrique

Les classes de CAPA et de 2d Pro Agroéquipement de la Maison Familiale se sont relayées, à la cidrerie Melenig, pour ramasser des pommes.

Celles-ci serviront à l'entreprise pour élaborer le cidre, qui sera ensuite vendu pour aider l'Association Cornouaille Enfance Solidarité Afrique (CESA) à financer ses actions en Guinée, à Madagascar et au Sénégal. Ce temps scolaire fait partie d'un volet solidarité figurant à leur programme.



Les pâtissiers en Herbe !
Les cannelés de Bordeaux

Les élèves de 4ème de la Maison Familiale ont étudié en cours d'histoire "L'esclavage du XVIII siècle.
Pour clore ce chapitre, les élèves et leur formatrice ont réalisé des cannelés spécialité culinaire de Bordeaux à base de sucre, de rhum (un tout petit peu !) et de vanille qui est un témoignage du rôle que le port de Bordeaux a joué au XVIII siècle dans le commerce triangulaire.
Le temps de la cuisson, Gaëtan, le cuisinier de la MFR leur a fait la visite de la cuisine et leur a expliqué les normes d'hygiène et les différentes étapes depuis la livraison des marchandises jusqu'au service.

A la pause de 16 h, ces "pâtissiers en herbe" ont partagé ces délicieux petits gâteaux caramélisés avec les élèves des autres classes et leurs formateurs...

 Quel régal !



Améliorer l'état de santé des élèves de la MFR d'Elliant
Programme nutrition santé

Un programme nutrition santé adolescents a été proposé par la Mutualité Sociale Agricole d'Armorique aux élèves de 4ème de la Maison Familiale d'Elliant. L'objectif du programme était d'améliorer l'état de santé de l'ensemble des élèves en agissant sur l'un des déterminants majeurs : la nutrition. 5 modules ont été animés par une diététicienne et les supports d'animation ont été conçus à partir des outils proposés dans "Fourchettes et Baskets". Les modules choisis étaient :

* les besoins alimentaires, sensibiliser à l'importance de l'activité physique,

* l'équilibre alimentaire

* lectures d'étiquettes, identification notamment des gras et sucres ajoutés

* décryptage d'une publicité alimentaire

* grignotage

 

Le principe important des interventions est l'implication des élèves afin de leur permettre de s'exprimer par l'action et donc de renforcer leurs ressources positives : partir de leurs connaissances et habitudes afin qu'ils puissent faire des liens avec leur propre pratique.



Les élèves de CAPA et de 2d Pro de la MFR d'Elliant à Morlaix
Les élèves visitent la nouvelle usine PICHON et la ville de Morlaix

Les CAPA et les 2d Pro visitent le Pays de Morlaix…

Accompagnés de leurs Formateurs Techniques, les élèves de Capa et de 2d Pro  ont été visiter la nouvelle usine PICHON. Basée à Landivisiau entre Landerneau et Morlaix, la Société PICHON est présente sur le marché du matériel agricole depuis 1970. Développant dans un premier temps des appareils de travail du sol, l'entreprise s'oriente dès 1976 vers la construction et la commercialisation de tonnes à lisier. Plus de 45 ans d'expertise au service de l'amélioration des techniques d'épandage ont permis à PICHON d'être présente dans 50 pays  à travers le monde.

Puis les élèves ont été visiter  Le Télégramme et la ville de Morlaix.



Lycéens au Cinéma
Les élèves de Bac Pro au ciné !

Les Terminales Bac Pro Agroéquipement ont cette année encore suivi le cycle "Lycéens au cinéma".

Eveiller sa curiosité en découvrant des genres de films variés, développer son regard et son sens critique pour ne plus être un simple consommateur de film : tels sont les buts de ces projections. Programme de courts métrages "Changer le Monde", " L'homme qui tua Liberty Valance" sont au programme en 2016-2017.

Le cinéma peut-il changer le monde ? Arme politique et/ou rêverie poétique, le cinéma a la capacité de se faire porte-voix, d'alerter, d'interpeller le citoyen qui sommeille en chaque spectateur, de l'inviter à observer le monde d'un autre œil…



La chèvrerie Ty Ar Givri à Elliant
Les 4ème découvrent l'élevage caprin

La classe de 4ème de la MFR d'Elliant, s'est rendue à la chèvrerie « Ty ar Givri », tenue par Solène LARZUL, pour découvrir l'élevage caprin. Toute la matinée, les jeunes ont participé aux différentes tâches : nourrissage, traite, nettoyage et paillage. Ils ont ensuite conduit le troupeau jusqu'à la prairie avant de venir observer la préparation du fromage avec le lait du matin. Qu'en ont pensé nos 4ème ? « Très bien, tellement différent des cours ! », « on a pas vu le temps passer », « nous avons hâte de revenir ». « Nous devons retourner à la chèvrerie au cours du mois de mars 2017. Les chèvres auront mis bas, il faudra s'occuper des chevreaux. La traite sera aussi beaucoup plus importante mais nous sommes prêts et impatients...».



Journée organisée par la FDCUMA
Les élèves de la MFR d'Elliant à la CUMA de la Baie de Plounévez Lochrist

Depuis maintenant 6 ans, la FD CUMA du Finistère organise des journées d’échange avec les établissements scolaires agricoles.

Nous avons répondu présent à l’invitation du président Ronan Bourhis et à celle d’Alain Laurec, directeur de la Fédération Départementale des CUMA  et ancien formateur de machinisme à la Maison Familiale.

Cette année, nous avons été accueillis à la CUMA de la Baie de Plounévez Lochrist.

Quatre thèmes étaient proposés :

-          Etre salarié en CUMA

-          Le fonctionnement de la CUMA

-          Les coûts de mécanisation

-          Les règles de sécurité sur route

 

-          Ces ateliers ont été suivis avec beaucoup d’intérêt par les 53 élèves présents (CAPA, et les Bac Pro Agroéquipement)

Ces journées s’inscrivent dans une logique de partenariat avec les CUMA du Finistère. Un grand merci à la Cuma de la Baie pour son accueil chaleureux


Visite au GAEC du Guervec
Les élèves de Bac Pro Agroéquipement dans le Morbihan

Dans le cadre de la formation bac pro agroéquipement, et pour la préparation au BEPA, nous avons organisé une journée de visite d’entreprises dans le Morbihan.

 

La première visite s’est déroulée à Brech, au GAEC du Guervec, chez M et Mme Bellégo, associés avec leur fils Julien. Les associés du GAEC nous ont présenté leur nouveau bâtiment, avec en particulier une salle de traite TPA 20 places en simple équipement pour 110 vaches laitières. Les explications ont porté sur les différents moyens de production, avec une particularité : le GAEC ne possède pratiquement pas de matériel, il est adhérent à une CUMA intégrale et fait appel à l’ETA pour les récoltes.

Cette visite a parfaitement répondu aux objectifs fixés, c'est-à-dire analyser le fonctionnement d’une exploitation agricole. Les différents éléments abordés font partie intégrante de l’épreuve E2 du BEPA.

L’après- midi, nous avons été reçus chez Frédéric Jan, entrepreneur de travaux agricoles et publics à Plunéret. Avec beaucoup de simplicité, il nous a présenté les différentes activités de son entreprise et répondu à nos questions.

En fait, l’entreprise est divisée en deux, une partie agricole et une partie TP. Frédéric Jan a insisté sur le fait qu’il délègue beaucoup à ses salariés (conducteurs de travaux, chef d’atelier). En plus de diriger son entreprise, Frédéric Jan est aussi très investi dans la profession en tant que président régional du syndicat des entrepreneurs de travaux agricoles et ruraux. Il demande à ses salariés un maximum d’autonomie, « quand vous êtes au champ, vous êtes seuls », il leur demande aussi, en plus d’être de bons chauffeurs, d’avoir de plus en plus de bases solides en agronomie. Nous avons terminé l’après- midi par la visite des ateliers et du parc matériel. Merci à lui pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.



Les élèves de la MFR d'Elliant au Salon à Rennes
SPACE 2016

Jeudi 15 Septembre, les élèves de 4ème, CAPA 2ème année, Bac Pro 1ère et Terminale se sont rendus au Salon International des Productions Animales du SPACE à Rennes.



Forte hausse des effectifs à la Maison Familiale d'Elliant.
Rentrée 2016

Les élèves de 4è, 3è, CAPA Métiers de l'Agriculture, Bac Pro Agroéquipement et Bac Pro Maintenance des Matériels Agricoles par Apprentissage ont effectué leur rentrée à la Maison Familiale. Les effectifs sont en forte hausse, avec 141 élèves contre 110 l'an dernier. Parents et élèves ont pu rencontrer l'équipe pédagogique ainsi que la nouvelle directrice, Estelle PICOL. La semaine était placée sous le signe de l'intégration avec une journée sport.
Avant d'aller en stage, les nouveaux élèves de la MFR d'Elliant s'initient à la conduite d'un tracteur avec remorque ou épandeur à fumier, sous le contrôle de leur Formateur Responsable de classe.