Choisir sa formation par alternance, C'est réussir autrement !
Vidéos
L'alternance
Les Métiers de l'Agroéquipement et de la Mécanique Agricole






Depuis sa création en 1963 sur l'île de Tibidy à L'HOPITAL CAMFROUT, l'établissement prend le nom d'Institut Rural du Sud Finistère et s'installe dans les locaux vacants - 13 rue Saint Yves à Elliant en 1968. Depuis cette date, plus de 2 800 élèves sont sortis de l'établissement. Elliant accueillait les élèves des Maisons Familiales Rurales de Querrien, Plogastel Saint Germain et Locronan.

1972 - Mise en place d'une formation BEPA Conduite et Entretien des Machines Agricoles.

1983 - Ouverture du Brevet de Technicien Agricole option Machinisme et Agriculture Elevage.

1990 - Transfert du BPA de la Maison Familiale de Querrien.
          Ouverture du Bac Professionnel Maintenance des Matériels Agricoles, Travaux Publics et de Parcs et Jardins
          Ouverture d'un Certificat de Spécialisation Option Injection, Hydraulique, Electricité.

1996 - Transformation du Brevet de Technicien Agricole en Bac Professionnel Agroéquipement.

1998 - Transformation du Certificat de Spécialisation en Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Maintenance
          de Matériels Option Injection, Hydraulique, Electricité.

2006 - Ouverture du CAPA PAUM (Productions Agricoles et Utilisation des Matériels).

2010 - L'Institut d'Elliant devient Maison Familiale d'Elliant

La Maison Familiale pratique une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.

La Maison Familiale compte en moyenne 150 élèves, internes pour la plupart.
Les élèves participent à la vie de l'établissement et apprennent à se prendre en charge. Ils sont  inscrits dans des classes allant du CAPA au BAC PRO, sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture.
La Maison Familiale est une association Loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et à leur insertion professionnelle.


La Pédagogie de l'Alternance
Le savoir ne s'acquiert pas seulement dans une salle de classe.
On apprend aussi dans une situation de travail, auprès des maîtres de stage, auprès des parents, dans l'environnement culturel ou social.
A partir de cette réalité, la Maison Familiale applique une pédagogie de l'alternance entre :
  •  sur le terrain, un temps d'action avec des responsabilités professionnelles,
  • un temps d'études à la Maison Familiale
Ainsi, la pédagogie de l'alternance s'appuie d'abord sur l'expérience des personnes, sur les activités conduites dans l'entreprise et dans le milieu de vie, en relation avec différents partenaires : les parents, le maître de stage, l'équipe de formateurs.
Les principes de l'Alternance
L'alternance adoptée à la Maison Familiale d'Elliant développe donc l'idée suivante :c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.
Les jeunes enchaînent ainsi deux semaines en entreprise puis deux semaines à la Maison Familiale Ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. Les élèves reviennent de stage en faisant part à leur formateur des situations qu'ils viennent de vivre en entreprise.

Le travail en situation réelle permet la réussite. En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats comparables à ceux des adultes, constituent pour beaucoup de jeunes une réussite.

Les élèves sont en stage en situation réelle, en ayant un véritable travail à accomplir. A ce stade, l'élève apprend en faisant. Il est obligé de s'impliquer d'autant plus que l'organisation de la formation favorise l'interrogation et la réflexion.
Le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l'entrée dans la vie active.